Autrefois, dans 103 ans

2015

Impression numérique sur papier toilé
3500 x 2100 mm

Ce travail a été réalisé à partir du fonds iconographique de cartes postales du Musée de la Cour d’Or, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine en 2015 sous le thème « Le patrimoine du XXIe siècle : une histoire d’avenir ».

L’exposition proposée intitulée Autrefois, dans 103 ans a été adaptée à l’esprit du lieu. L’enjeu de cette approche était de recréer quatre images en opérant par stratifications. Certains éléments des cartes postales (lieux, personnes) ont été prélevés et assemblés afin de créer une nouvelle ville. Des lieux qui avaient été détruits sont réapparus tels des fantômes et ont été réinvestis dans un assemblage d’images. La seconde opération visible est le découpage en lamelles de ces images. En effet, il ne s’agissait pas de proposer une nouvelle version des cartes postales existantes, mais de faire apparaître l’architecture de l’église à travers les lamelles de papier. Le vent qui s’engouffrait à l’intérieur de l’édifice faisaient s’entrechoquaient les lamelles de papier et les couleurs des images venaient se confondre avec les murs de l’enceinte.
Une bande-son accompagnait les images et faisait écho aux différents éléments (vent, eau, chevaux…). Ce dispositif polymorphe placé à des endroits stratégiques de l’église était non perceptible à l’entrée de l’exposition. Le son était audible et léger au fil de la déambulation du spectateur.

L’acte créatif consiste donc à introduire des images existantes mais non visibles par le public pour en exploiter les possibilités interprétatives. Elles sont décontextualisées et perdent leurs fonctions initiales, puisqu’elles ne sont plus un support pour la mémoire. Ainsi, on peut se demander de quelles manières les fragments perdus parviennent à faire oeuvre.