2021
Pleins feux sur les femmes invisibles sous la direction de Elsa Chaarani Lesourd, Laurence Denooz et Sylvie Thiéblemont-Dollet.
Parution du texte Lee Miller. La déconstruction du féminin et de l’histoire par la photographie pendant la première partie du XXe siècle, pp. 475 à 487.
« Cet ouvrage collectif offre un panorama interdisciplinaire et interculturel de l’invisibilisation des femmes au travers du temps. Ces formes d’oubli ou de non-reconnaissance de ces actrices sont, semble-t-il, intrinsèquement liées aux processus mis en place par les sociétés pour maintenir la prédominance masculine, que l’on désigne sous le concept récent de mentrification. Réparties en huit chapitres, les 38 contributions rassemblées dans ce volume ont pour objectif de mettre en lumière et de réhabiliter l’action de femmes libres et indépendantes, militantes, guerrières, politiciennes, érudites, scientifiques de haut vol ou artistes… On peut donc espérer que ce grand tour d’horizon permettra de rendre en quelque sorte honneur et justice à celles qui se sont battues pour différentes causes toutes aussi nobles les unes que les autres. »